La nourriture nous unit
Nous nous efforçons de privilégier la santé, les liens d’appartenance et la souveraineté alimentaire à Iqaluit grâce à la force des traditions et de la communauté.
Border

Renforcer la communauté grâce à la nourriture

Le centre communautaire d’alimentation Qajuqturvik est un carrefour de culture alimentaire à Iqaluit. Par nos activités caritatives, nous aspirons à renforcer la communauté, les compétences alimentaires et la sensibilisation.

Notre travail
Border

L’insécurité alimentaire dans le Nord

L’accès à de la nourriture saine de bonne qualité est un droit humain fondamental. Le CCAQ s’emploie à améliorer l’accès à la nourriture, les connaissances alimentaires et les revendications alimentaires à Iqaluit et dans tout le Nunavut, un repas à la fois.

Le coût des aliments est plus du double de la moyenne nationale.

Plus de la moitié des foyers du Nunavut vivent dans l’insécurité alimentaire.

Seulement une calorie sur six consommée au Nunavut provient de nourriture locale traditionnelle.

Apprendre encore plus
Border

Nos programmes

L’accès à des aliments sains à coût abordable représente un défi pour les Nunavummiut depuis de nombreuses années et il demeure un enjeu pour la population et la sphère politique. Nous offrons une programmation variée qui aborde les nombreuses causes de l’insécurité alimentaire.

Service de repas quotidien

Venez manger avec nous ! Nous offrons un repas chaud, préparé sur place entre midi et 13 h cinq jours par semaine. Tous sont les bienvenus !
Notre menu est élaboré par une diététicienne professionnelle afin que nos repas soient nutritifs, rassasiants et, bien sûr, délicieux. Nous tentons, dans la mesure du possible, d’utiliser de la nourriture traditionnelle que nous pouvons obtenir à l’aide de nos chasseurs, comme l’omble de l’Arctique, le phoque annelé, le narval, l’ours polaire. Pour plus de renseignements, communiquez avec nous ci-dessous.

Formation en compétences culinaires

Grâce à notre programme à temps complet de trois mois, nous permettons aux Iqalummiut sous-employés d’acquérir les compétences essentielles et professionnelles requises pour atteindre leurs objectifs. Les participants travaillent avec le personnel de notre cuisine et apprennent à travailler dans une cuisine professionnelle tout en gagnant un salaire. Si vous désirez participer à notre formation, veuillez remplir notre formulaire de demande.
Si vous êtes un employeur à la recherche de main-d’œuvre qualifiée, veuillez communiquer avec nous pour mettre sur pied un stage.
Ce programme est le résultat de notre désir de nous attaquer à l’une des principales causes de l’insécurité alimentaire, soit la pauvreté. Bien que notre communauté profite d’une abondance d’emplois, 15 % de la communauté vit de l’assistance sociale en raison de nombreux obstacles à l’emploi. Notre objectif est d’éliminer ces barrières et d’offrir aux participants une voie menant à un emploi significatif, à la stabilité financière et à l’indépendance.

Club de cuisine pour les enfants

Nous aidons les élèves de l’école primaire à développer leurs compétences culinaires, leurs connaissances alimentaires et leur confiance dans la cuisine. Ils y apprennent à manipuler les aliments de façon sécuritaire, à travailler de façon sécuritaire dans la cuisine, à utiliser les couteaux avec compétence et à suivre une recette.
Comme les habitudes alimentaires que nous développons en tant qu’enfant nous suivent pour le reste de notre vie, favoriser une relation saine avec les aliments tôt dans la vie est capital au développement de la souveraineté alimentaire individuelle. Plusieurs enfants commencent le cours en n’ayant jamais goûté certains aliments et le terminent avec une nouvelle gamme d’aliments favoris. Et ils ont maintenant les compétences pour partager ces aliments avec leur famille ! Si vous souhaitez inscrire votre enfant, veuillez communiquer avec notre Coordonnatrice des compétences alimentaires.

Club de cuisine

Une fois la semaine, c’est avec plaisir que nous offrons un endroit sûr et encourageant où des membres de la communauté peuvent tisser des liens communautaires, découvrir de nouveaux styles et de nouvelles techniques de cuisine et gagner en assurance dans la cuisine et dans le choix d’aliments sains. Tous sont les bienvenus !
Il y a peu de tiers espaces dans notre communauté (là où il est possible de tisser des liens avec des membres de la communauté qui ne font pas partie de nos cercles résidentiel ou professionnel), tout particulièrement en soirée ; un endroit où socialiser, apprendre et s’amuser gratuitement est un élément important du tissu social d’une communauté. Les activités du Club commencent à 17 h 30 les mercredis et aucune inscription n’est nécessaire — nous vous demandons simplement de ne pas arriver en retard. Communiquez avec nous pour plus de renseignements.

Programme de boîte d’aliments sains

Vous voulez recevoir une boîte de fruits et de légumes frais toutes les deux semaines ? Vous les commandez dans notre boutique en ligne (ou communiquez avec nous) pour la cueillir à notre centre tous les deux samedis.La sélection de produits change chaque fois, mais la boîte contient généralement des légumes de base ainsi qu’une variété de fruits frais. Nous priorisons les produits biologiques, frais et locaux, en fonction de la saison.

Border
Comment vous pouvez aider 
Le soutien qui nous est offert par la communauté est vital et a un impact direct sur des centaines d’Iqalummiut chaque jour. Vous pouvez nous aider de diverses façons :