La nourriture au Nunavut

Notre vision est celle d’un Nunavut qui exerce sa souveraineté alimentaire, et nous concentrons nos efforts sur des solutions qui permettent aux gens d’obtenir la nourriture qu’ils veulent et dont ils ont besoin.

L’insécurité alimentaire se définit par un accès inadéquat ou incertain à une quantité suffisante de nourriture nutritive, abordable et culturellement appropriée.
Border
Piliers clés
"Il s’agit malheureusement d’une situation dans laquelle de nombreux Nunavummiut vivent aujourd’hui. De nombreux facteurs historiques, sociaux et géographiques contribuent à la situation de la sécurité alimentaire au Nunavut.Il est essentiel de comprendre ces facteurs afin que nous puissions offrir notre soutien à notre communauté et travailler à la réalisation de notre vision."
Border
Border

Local food systems

The territory known today as Nunavut is a land of abundance. Inuit have subsisted on the flora and fauna for generations and have developed unique tools and techniques for their harvest. A strong and unique food culture developed without the need for agriculture or animal husbandry.

L’insécurité alimentaire dans le Nord

L'accès à une alimentation saine et de qualité est un droit humain fondamental. Le QCFC travaille à améliorer l'accès à la nourriture, les compétences alimentaires et la défense des droits à Iqaluit et au Nunavut dans son ensemble, un repas à la fois.

Le coût des aliments est plus du double de la moyenne nationale.

Plus de la moitié des foyers du Nunavut vivent dans l’insécurité alimentaire.

Seulement une calorie sur six consommée au Nunavut provient de nourriture locale traditionnelle.

Articles à lire :

Household Food Insecurity in Canada (en anglais)La souveraineté alimentaire. qu'est-ce que c'est?Inuit History and Heritage (en anglais)Food Sovereignty and Harvesting (en anglais)
Border
Comment vous pouvez aider 
Le soutien qui nous est offert par la communauté est vital et a un impact direct sur des centaines d’Iqalummiut chaque jour. Vous pouvez nous aider de diverses façons :